Corel Painter
IX
Avant de commencer, je précise à nouveau
que cette partie ne vous explique pas Corel Painter IX, c'est à
dire comment fonctionne le logiciel, mais elle vous informe de l'utilisation
du stylet et des propriétés spécifiques de Painter
destinées aux possesseurs de tablette graphique.
Il est vrai que les liens entre Painter et une tablette graphique sont
indissociables car l'utilisation du logiciel sans stylet est fortement
limitée et n'a pas de sens, et d'un autre côté, c'est
par ce logiciel que le stylet et la tablette graphique prouve une de ses
raisons d'être, celle d'être considérée comme
un outil de réalisation et un medium au même titre que de
la peinture à l'huile sur une toile ou de l'aquarelle sur du papier.
Pour les non connaisseurs, Corel Painter IX est un logiciel qui imite
les outils traditionnels de dessin. La première sensation est de
vouloir comparer la capacité de mimétisme du logiciel avec
le réel, sa façon de retranscrire numériquement une
peinture à l'huile, une aquarelle ou un crayon. La seconde sensation
est plus tactile et concerne l'utilisation du stylet car il y a également
une volonté chez Painter de coller à la réalité
du geste, dans le sens que la pression et l'inclinaison du stylet (car
elle fonctionne beaucoup avec Painter pour les possesseur d'Intuos) exercées
par notre main reproduisent le même cheminement et le même
résultat qu'avec l'outil traditionnel.
Painter et un tablette graphique sont vraiment indissociables et donc
parler du stylet, c'est parler du logiciel en entier. Afin d'éviter
grossièrement un inventaire de tous les outils de dessin, j'ai
du faire un tri et aller à l'essentiel. Les utilisateur chevronnés
de Painter peuvent quitter cette rubrique car il n'apprendront pas beaucoup
de choses nouvelles car l'utilisation de Painter est très très
très simple et l'interface intuitive. En gros, on clique sur l'outil
Pinceau et on choisit son outil traditionnel.
Corel Painter et Wacom ayant des liens privilégiés, toutes
les propriétés par défaut de la tablette Intuos 3
fonctionnent avec le logiciel, du Touch Strip au bout de la gomme du stylet.
La barre à Outils
et la barre des propriétés - retour
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Painter, c'est très simple pour nous,
utilisateur lambda. On clique sur le pinceau car la pression est
tout de suite reconnue, elle est déjà paramétrée
et dépend de de l'outil traditionnel. La pression agit
sur l'épaisseur du trait, sur sa capacité de remplissage,
de mélange. C'est l'outil choisi qui détermine par
défaut la pression.
La barre d'outil possède plusieurs bibliothèques:
deux nous intéressent car elles utilisent singulièrement
la pression du stylet: les papiers et et les jets.
Vous pouvez y accéder de suite en cliquant dessus.
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La barre des propriétés affiche les propriétés
de l'outil sélectionné dans la barre d'outils. Bon, pour nous,
c'est juste le pinceau. Donc, cela sera très rapide. L'îcone
du pinceau doit être voyant, le lasso sélectionné et
tous vos outils traditionnels sont à droite. L'îcone illustré
(l'aérographe ci-dessous) est votre outil en activité et la
forme simplifiée avec les deux noms correspond à votre style
d'Aérographe. En cliquant sur ces deux îcones, vous accédez
à la bibliothèque de tous vos outils (33 en tout) et aux styles
de chaque outil (20 en moyenne; certaint outils propose comme les Fx peu
de choix différents, d'autres comme l'aquarelle énormément).
Cliquez dessus, si vous voulez accéder immédiatement à
la bibliothèque des outils.
Les Préférences
- retour
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Dans le driver de Wacom, vous pouvez paramétrer
votre stylet selon votre sensibilité et selon le logiciel
(voir rubrique "Paramètrage du driver").
Mais Painter propose un paramétrage de la pression et de
la rapidité d'exécution vraiment personnalisé.
Pour cela, allez dans les Préférences du logiciel.
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Il suffit de dessiner sur la surface en haut
. Et hop, tous vos paramètres s'affichent. Ainsi un enfant,
un adulte, une personne âgée, un chien, un extra-terreste,
un petit Prince, une pelle à gâteaux, un radiateur
islandais, une grille dégout du 12 ième arrondissement
peuvent maintenant dessiner sans problème; les outils s'adaptent
à la sensibilité de l'utilisateur en général.
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Les Outils de dessin
- retour
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Comme vous pouvez le constater ci dessous, il est impossible d'énumrer
tous les outils de Painter. Si vous êtes plus que curieux, prenez
une semaine et tester les tous en changeant des paramètres. Après
vous constaterez que vous utilisez toujours les mêmes, donc le nombre
d'outil devint nettement plus restreint. La force de Painter, c'est surtout
les Impastos qui imitent une peinture à l'huile avec un effet 3D
de réalisme saississant; les pastels par leur simplicité et
leur cohérence avec le papier choisi, les aquarelles par leur côté
fun (la peinture coule, sèche, absorbe le papier), les plumes par
leur précision et leur finesse inégalées, les aérographes
par leur fluidité et leur diversité et les FX par leur efficacité
exemplaire.
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Pas de soucis avec Painter, Corel à
chaque version apporte de nouveaux outils et augmente la bibliothèque
de styles différents de chacun. On arrive à une
quantité effarante.
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AVERTISSEMENT: certains brushes de Painter IX nécessitent une configuration
plus que musclée pour pouvoir les utiliser normalement sans attendre
des heures la fin de chaque trait. Surtout lorsque vous travaillez à forte
résolution avec un trait d'une grosse épaisseur sur une hauteur
de page qui dépasse les A4 avec des brushes comme Oil, Impasto,... À part
avoir un pote qui bosse dans l'armée et qui vous laisse accès à l'ordinateur
optimisé au calcul la fission nucléaire dans son laboratoire,
vous ne pourrez jamais les utiliser.
La barre des propriétés permet
avec le paramètre "Feature" (pas présent dans l'image,
mais il est placé sur la barre tout à droite de "Bleed" pour
les brushes qui imitent les pinceaux à l'Huile, Impasto, Aquarelle,
...). En augmentant, le nombre, vous réduisez le nombre de poils
de votre pinceau. Ainsi votre trait est moins dense, donc l'affichage se
fait nettement plus rapide. Inversement un chiffre proche du zéro
dans "Feature" occasionne un trait plus "poilu" donc
très très lent à l'affichage. Si vous avez une configuration
assez faible, jouez sur ce paramètre pour pouvoir peindre en tout
sérennité en premier lieu. À noter que si vous avez
un nombre très élévé dans "Feature",
c'est comme si vous peignez avec 2 poils de pinceau, donc c'est pas super...
Vous avez également d'autres façon de réduire ce temps d'attente,
c'est de réduire le Depth dans les Brush Controls (partie
Impasto) ou/et de retirer à toutes les propriétés les fonction
liées
au stylet (remplacer "Pressure" par "None") dans les menus
déroulants.
Bon ok, après, votre stylet est aussi sensible que votre souris... D'ailleurs,
testez votre souris avec Painter, vous verrez qu'elle est super rapide!
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Un petit dessin avec l'outil Crayon (Pencil
2B), l'un des plus vieux outils de Painter avec une représentation
du petit Prince.
Quoi, vous vous attendiez à avoir un joli dessin de garçon
blond?
Bah non, c'est pas le petit Prince de Saint-Ex... Pour poser des
questions aussi débiles, cela ne peut pas être celui
de Saint-Ex. C'est un autre forcément.
"Cela veut dire, quoi, ça?!..", questionna violemment
le petit Prince. "Je suis un nul... C'est ça."
"Non... pas du tout.", répondit faiblement Vincenwoo.
La gestualité et la pression du stylet sont reconnues naturellement
et l'outil Crayon de Painter imite parfaitement le tracé
d'un vrai crayon sur du papier.
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Pour les autres outils, la plume, les crayons de couleur et les acryliques,
les résultats sont tous aussi saisissants. Je suis désolé,
je n'ai que des exemples comme ceux là. Si vous n'aimez pas l'Heroic
Fantasy, mettez de côté la figuration et regardez plutôt
les outils en action.
Le stylet et
ses propriétés - retour
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Je l'ai dit précédemment. Avec
Painter, l'inclinaison du stylet est reconnu par certains outils
spécifiques. NOtre exemple est celui de l'Aérographe
(Airbrushes) et de son style Graffiti. Je vais régulier
utiliser cette outil dans la rubrique Painter.
Donc la direction du jet de peinture est déterminée
par la position de votre stylet sur la tablette et de votre poignet.
En tournant le poignet, vous avez la même démarche
qu'un éventail qu'on ouvre. Vous pouvez faire tourner votre
tablette aussi! L'outil tient compte aussi de la pression, donc
rapidement vous créez des pâtés si vous appuyez
au même endroit et vous projetez des jets de plus en plus
loin si vous appuyez de plus en plus fort.
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Vous pouvez utilisez la gomme du stylet.
Il suffit de retourner le stylet et d'exercer une pression. Le
style de gomme est celui que Painter affiche dans sa liste de
styles par défaut (Eraser).
Mais vous pouvez sélectionner la gomme que vous voulez.
Pour cela, cliquez sur le style de gomme dans la liste (àdroite
sur l'image), mais faîte le avec la gomme du stylet.
Également, si vous constatez que vous ne pouvez pas utiliser
la gomme du stylet, sélectionnez l'outil gomme avec votre
stylet retourné. Vous retrouvez immédiatement la
fonction voulue.
Vous avez noté, j'utilise la gomme sur une image de tempête
de neige! (Moi, je suis comme ça, moi ça me gêne
pas de faitre trucs comme ça. Moi, je suis libre, je suis
open-minded.)
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Le Brush Controls
et les règlages d'outils - retour
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Accessible dans le menu contextuel "Window",
le Brush Control vous permet de modifier et de personnaliser votre
trait et votre outil à volonté.
Cette fenêtre est une vraie usine à gaz mais le comprendre
juste permet de cerner le fonctionnement de Painter. Tous les
styles sont modifiables par des slides. Chaque outil et style
possède, en fait, un fichier XML avec tous les paramètres,
donc même manuellement en tapant de chiffres, vous pouvez
aussi modifier un outil existant.
Si vous êtes amateur, n'y touchez pas trop, utilisez le
Brush Creator plutôt car en fait,
il s'agit de la même chose mais présentée
plus simplement avec des aides.
De plus, Painter propose tellement de bibliothèques de
styles que vous trouvez déjà votre bonheur dedans.
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Par défaut, les outil Impastos affichent
un relief 3D qui imite une épaisseur de pâte. L'effet
est très bluffant et il est paramètrable dans le
Brush Control à "Impasto" comme montré
sur l'image.
Le menu déroulant "Draw to:" propose 3 styles:
que la couleur, que le relief où les deux à la fois.
C'est très intéressant, comme on va le voir ci-dessous,
car si vous voulez activer l'effet relief et la couleur pour un
outil, qui à la base n'a pas de relief, c'est ici qu'il
faut choisir.
Également, ici, vous pouvez choisir le degré de
relief en réglant le slide de Depth (parfois, les styles
de Painter abusent d'un relief trop forcé).
L'expression de relief est souvent par défaut "none"
pour avoir du relief tout le temps, mais vous pouvez choisir "Pressure"
comme l'exemple à droite. Ainsi, lus vous appuyez, plus
l'effet relief est présent.
Cela ajoute une touche au réalisme picturale.
("touche" de peinture, "touche de réalisme
picturale", jeux de mot, humour... Bon, ok...)
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Bon exemple de changement de paramètres de
relief avec la fenêtre Impasto sur l'outil Airbrush Graffiti.
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Pour les fanas de textures pour la 3D ou
Photoshop, Painter et un stylet, c'est l'arme fatal.
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Dans le menu Brush Control, vous avez la
taille et la forme de base de l'outil que vous pouvez modifier
avec toujours des réglages pour l'expression.
En fait, c'est vraiment si vous avez dans l'idée quelque
chose de précis, et que vous voulez vraiment fabriquer
vos outils. Sinon vous n'y touchez pas trop.
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INFORMATION:
Vous pouvez modifier la taille de votre Brush en appuyant sur la touche
Pomme et Alt simultanément des Express Keys. Vous faîtes ensuite
un cliquer-glisser pour écarter ou réduire le diamètre
correspondant à votre choix de taille.
Couleurs et calques
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Painter propose plusieurs façons de
sélectionner une couleur.
Le mixer utilise le stylet pour mélanger les couleurs.
C'es fun , mais sans plus car on arrive souvent à un gros
barbouillage.
C'est vraiment pour le folklore.
On peut également avec le mixer créer des combinaisons
de plusieurs couleurs et épaisseur. Ainsi au lieu de peindre
avec un couleur, vous peignez avec plusieurs teintes. C'est fun
mais bon,... C'est rigolo, mais sans plus. Pour l'instant, ce
n'est pas un truc super précis.
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Painter possède plusieurs calques
différents car dès que vous utilisez certains outils
précis, expliqués dans l'image à gauche,
il crée un calque précis correspondant. Par contre
sur ce calque précis, vous ne pouvez utiliser que cet outil.
Si vous changez d' outil (en gros, vous travaillez avec l'Aquarelle,
Painter crée un calque Aquarelle, vous changez et vous
prenez le crayon, vous ne pouvez pas dessiner sur le calque car
le crayon ne fonctionne que sur un calque normal), il est impossible
de tracer dessus. Pour cela, soit vous créez un nouveau
calque normal au dessus, soit vous transformez le calque précis
en calque normal. Pour cette démarche, vous devez allez
dans le menu option de la fenêtre flottante et sélectionner
dans le menu contextuel "Convert to Default Layer".
Si vous ne faîtes pas cette démarche, une fenêtre
d'alerte vous avertit sur quel style de calque vous travaillez.
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INFORMATION:
Pour les calques Aquarelles, Painter essaye d'imiter la réalité
au maximum :D) donc vous avez la possibilité de sécher ou
d'humidifier votre calque d'Aquarelle si vous voulez des mélanges
d'aquarelles avec des dissolutions apparentes ou bien au contraire, vous
voulez des dissolutions sans aucun mélange avec le trait précédent.
Si cela vous agace cette histoire de calque précis pour Aquarelle
avec des coulures et des dissolutions assez longues, vous pouvez choisir
le Watercolor Digital (voir dans la liste d'outils)
qui vous permet d'utiliser l'aquarelle sur un calque normal. C'est vrai,
pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!
Le visuel des
outils - retour -
Le meilleur moyen de montrer ce qu'on peut faire avec un stylet doté
de pression et d'inclinaison est d'apporter des images précises où
la tablette graphique est utile pour certains effets.
Ci-dessous, les impastos...
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Le FX sont vraiment un plaisir dans leur manipulation et leur
utilisation.
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Vous avez noté, j'adore
l'outil Fx, Fire.
Un démon de l'enfer (je n'ai pas fait volontairement l'image
plus grande avec des vues de détails, car je ne veux pas
agresser visuellement les petits enfants qui regardent. Et oui,
je suis précautionneux... Gagné! J'ai casé
le mot "précautionneux" dans mon texte. En fait,
j'ai fait un pari; j'ai une liste de mot à placer dans le
site dont "Bourrain" ou "lampe à huitre".
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Les pastels et les craies
ont des effets en liaison avec le papier choisi. L'idée est
simple et logique et pourtant l'effet est toujours parfait.
Si vous changez de papier en cours de réalisation, vous changez
la trame pour vos traits futurs.
Le papiers se trouvent dans la barre d'outils.
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Dans cette exemple d'illustration
de moine, le pastel avec le papier donne au tissu porté
par le personnage une matière de sac de patates. Pour cela,
j'ai appuyé assez peu avec le stylet au niveau des plis.
Pour l'ombre pour le sol, j'ai utilisé le même principe
avec un papier différent et en appuyant plus.
Faire des texture avec la craie et le pastel est d'une facilité
déconcertante.
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Les exemples, qui suivent utilisent, d'autres outils tout aussi classiques
de Painter. Notez les effets et les sensations de matière grâce
à l'Impasto pour les reliefs, les marques d'usure sur le casque de
droite, les pastels pour les nuances, les Fx pour les effets de feu sur
le zombie, les aérographes pour les effets translucides des yeux
du chien-rat.
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Les jets (Image hose et Nozzles) sont des
listes d'images photographiques enregistrées (des arbres,
des pierres, des fleurs, des feuilles) qu'on peut dispatcher à
loisir à l'aide de la pression du stylet.
Il faut sélectionner l'outil Image Hose dans notre liste
d'outils, choisir le type d'éparpillement dans les
différent styles de l'outil et sélectionner le jet
en question (pierre, fleur, etc...) dans la bibliothèque
de Nozzles qui se trouve dans la barre d'outils.
Ici, ma pression détermine la largeur et l'épaisseur
du jet.
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Voici un exemple de l'utilisation concrète de deux jets, une plante
avec feuille pour le sol et des feuilles d'arbre pour les troncs dans un
décor. Les tronc et le fond sont en fait une vraie photo d'une forêt
en automne. J'ai ajouté le sol et les feuillages. J'ai retouché
légèrement les troncs. J'ai noyé le poisson en appliquant
un filtre sur le tout, un filtre qui fait illustration. Ainsi photos et
jets sont liés sans que cela gêne. Je n'ai plus qu' à
dessiner mon personnage, un dace blessé, dans les mêmes tons,
à ajouter des effets de flou avec l'outil Photo (Flou) et cela de
manière ponctuelle avec le stylet. Aucune sélection n'a été
faîte pour cette image. Tout a été réalisé
à main lévée. Franchement, c'est pas compliqué,
maintenant que je vous explique la manière à suivre.
Pour transformer une image en peinture avec le Quick clone de Painter IX,
l'utilisation du stylet n'a jamais aussi facile avec les outils Cloners.
Bon, j'ai pris ma trogne. Je n'avais pas de photos du petit Prince. Là,
J'avoue, je n'ai jamais été adepte de ce genre d'illustration.
Mais c'est vrai, c'est toujours bluffant.
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Les outils Cloners s'utilise
lorqu'on active un clone d'une photo avec des outils spécifiques
appelés les Cloners qui reprennent les styles d'outil généraux
de Painter.
Sur la photo, je fais un peu la tête car je me dis "Ha
là là, faut vraiment donner de sa personne parfois."
Et hop, un bon flash dans les yeux.
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Le Brush Creator
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si vous voulez créer vos propres outils, Vous avez le Brush Creator
accessible dans le menu contextuel "Window" ou bien dans les options
de la barre des propriétés de l'outil
Pinceau. Vous pouvez être aidé par Painter
grâce un choix au hasard (bouton "Randomized") ou surtout
manuellemnt en faisant vos essais de petit Prince sur une surface blanche.
Le Brush Creator reprend exactement le même processus que le
Brush Control mais dans un espace dédié.
Les Plugins -
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Painter propose des Plugins dynamiques, des plugins KPT. À noter
que vous pouvez charger aussi les plugins Photoshop.
Certains plugins dynamiques, accessibles dans le menu Effects ou sur la
fenêtre des calques quand vous cliquez sur l'îcone de création
de calque de plugin dynamique. Dans l'exemple ci-dessous, il s'agit du plugin
"Liquid Metal". Vous peignez avec du metal en fusion. On se croirait
dans Terminator. À noter que la réflexion sur le métal
est une photo d'atelier. Donc rien de croustillant dans les reflets, c'est
dommage. Corel aurait mettre une photo plus sympathique, style, comme sur
Ebay, un mec nu qui pose dans un coin. Mais bon...
Dans cet exemple le plugin dynamique Liquid Metal est utilisé pour
représenter des larves de vers cosmiques attaquant un convoi d'engins
spatiaux. Si, si, vous êtes bien dans un site internet parlant d'infographie
et de tablette graphique. J'ai le droit d'écrire ce que je veux et
de mettre n'importe quel titre à une illustration en gardant mon
sérieux.
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Les fltres KPT sont accessibles dans le menu
"Effects".
Avec KPt Gel, vous avez plein de matières différentes
et c'est vraiment un plaisir de gamin de malaxer la matière
à souhait.
C'est de la vrai 3D en live sur un support 2 D.
Avec le stylet et la pression, le plaisir est décuplé.
"He, Gamin, Gamin,.."
" Oui!", répondit le petit Prince joyeusement.
"Non. C'était pour rire. C'était pour voir.",
répondit Vincenwoo.
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Un exemple de
travail - retour -
Voici une illustration d'Heroic Fantasy qui utilise tous les outils cités.
Touch Strip: proposition
de configuration pour Painter IX -
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