Adobe Illustrator CS


Barre à outils - Paint Brush - Calligraphic Brush - Scatter Brush - Outils pour symboles - Outils de déformations - Exemple - Touch Strip config - Cs2

retour aux Applications

Avant de commencer, je précise à nouveau que cette partie ne vous explique pas IIlustrator CS, mais vous informe sur l'utilisation de la tablette et du stylet avec les propriétés spécifiques du logiciel. C'est à dire que tous les outils d'Illustrator sont utilisables avec le stylet, tout comme avec la souris, mais certaines options ne sont destinées qu'aux possesseurs de tablette graphique et aux utilisateurs de stylet. L'Outil Crayon, par exemple, est plus facile à utliser avec le stylet qu'avec la souris, mais il ne possède pas d'options ou de propriétés qui nous intéressent. Donc je n'en parle pas. L'outil Pinceau est utilisable par le stylet ou la souris, mais il est clair que la main et le stylet offre une plus grand aisance et une précison calculée et ponctuelle. Également, cet outil utilise la pression grâce à des options spécifiques, donc vous trouvez dans cette partie réservée à Illustrator CS toutes les manipulations et les résultats que produit l'outil Pinceau avec un stylet.

Je vous conseille donc de lire l'Aide, de consulter des sites sur internet, des livres et des magazines pour l'utilisation généraliste de d'Illustrator CS. Vu le nombre qu'il y a :D)

De plus, j'utilise des mots simples pour décrire un outil, rarement ceux officiels pour tel ou tel outil. Par exemple, The Symbol Sprayer tool, l'outil avec un îcone de bombe aérosol (voir plus bas), est nommé tout simplement le Spray ou le Spray à symbole. Mais je vous rassure, chaque démarche est accompagnée d'images, de flèches rouges, de cercles rouges et de textes explicatifs, que même notre petit Prince comprend immédiatement.

Pour terminer, dans un logiciel comme Illustrator, il y a toujours plusieurs chemins pour accéder aux fonctions, aux options d'un outlil. Ici, je n'indique qu'un chemin, souvent le plus simple. Par exemple, j'utilise toujours un double-clic pour ouvrir une fenêtre d'options, plutôt que d'utiliser un menu contextuel.

INFORMATIONS: La gomme du stylet ne fonctionne pas, tout simplement parce que Illustrator ne propose pas de gomme. Donc vous pouvez donner n'importe quel raccourci-clavier au bout de la gomme, comme choisir les ciseaux, le crayon ou le Smooth Tool.
Le Touch Strip de la tablette ne fonctionne pas correctement avec Illustrator. Le zoom + fonctionne, mais pas le zoom -. On peut zoomer mais pas dézoomer. Pour pallier ce problème, c'est simple. Vous allez dans les Préférences Systèmes et ouvrez le driver Wacom. Vous changer le choix "Autozoom" du Touch Strip par "Touches"; pour le bouton du haut, taper "Pomme +" pour zoomer et taper "Pomme -" pour dézoomer. Voir rubrique "Paramètrage du driver" pour plus de détails.

La barre à Outils - retour -


Tous les outils que vous voyez sont utilisables avec un stylet, mais notre attention s'arrête sur les 3 encerclés dans l'image:

[1] Le Pinceau (Paint Brush)
[2] Les outils pour symboles
[3] Les outils de déformations de contours

Cliquez sur l'image ou ci dessus pour accéder à chaque outil.
CONSEIL: Je vous propose de lire cette partie dans sa chronologie car les paramètres des outils concernant le stylet utilisent parfois les mêmes démarches. Donc dans les outils [2] et [3], je fais référence à ce qui a déjà expliqué dans l'outil [1].
Et oui, je vais pas tout reexpliquer à chaque fois...


Le Paint Brush, notre pinceau comme vous ne l'avez jamais utilisé


Le pinceau propose 4 genres de Brush comme vous voyez sur la gauche. Les 2 qui utilisent des propriétés spécifiques paramètrables seulement pour le stylet sont:

le Calligraphic Brush

le Scatter Brush

Cliquer sur l'outil ou en dessus.

- retour -



INFORMATIONS:
Par Calligraphic Brush, Illustrator désigne toutes les formes simples, pas forcément la forme calligraphique que l'on connnaît, c'est à dire, celle qui correspond à une plume et qui est toujours illustré par un trait fin oblique. Cette dernière fait partie des Calligraphic Brushes en général.
Par Scatter Brush, Illustrator désigne une forme, souvent complexe qui utilise le trait vectoriel réalisé pour se multiplier et s'éparpiller ("scatter" signifie "éparpiller" en kobaïen)
.

Le Calligraphic Brush - retour -


Avant de vous expliquer comment on active la pression avec votre stylet, voici deux exemples de ce qu'apporte l'utilisation d'un stylet.
Après avoir sélectionné l'outil Pinceau, on sélectionne dans la fenêtre flottante Brushes, un Calligraphic Brush ( le petit rond de diamètre 30).
Sur la gauche, le trait est celui réalisé par une soutis ou un stylet sans activation dans Illustrator d ela pression. Sur la droite, la pression activée et paramétrée sur l'épaisseur du Brush, votre traits affiche des modulations. Plus j'appuie, plus mon trait est épais, même sur un seul et unique tracé.

- retour -




Même démonstration avec un autre Calligraphic Brush, celui qui s'apparente justement à une plume calligraphique. Avec un stylet doté d'une pression activée, votre trait vectoriell découvre de nouvelles formes.

- retour -




Comment accéder aux options du Calligraphic Brush?

- Sélectionner d'abord l'outil Pinceau (pas obligatoire, mais bon, on va utiliser le Brush juste après, autant le faire tout de suite)
- Ici, on utilise un Brush appartennat à une bibliothèque externe qui est affichée dans une fenêtre flottante indépendante (Artistic Calligraphic)
-En cliquant sur le Brush de la fenêtre, celui s'affiche dans la fenêtre Brushes originelle d'Illustrator. C'est sur cette îcone, que vous double-cliquez pour afficher les options du Calligraphic Brush. Donc pas la peine de double-cliquer sur l'outil Pinceau ou sur l'îcone dela fenêtre de la bibliothèque externe. [Amélioration avec CS2]

- retour -


INFORMATIONS:
Pour double-cliquer avec un stylet, juste tapez 2 fois de suite le stylet sur la tablette. Le tempo du double-clic est réglable dans le driver Wacom. Voir la rubrique "Paramètrage du Driver". Il y a un coup à prendre.



Enfin, notre fenêtre d'options pour le Calligraphic Brush.
[1] En cliquant sur les 2 petit points noirs, vous changez l'épaisseur et la forme originale.
[2] En noir, la forme originale, en grisé, à gauche ou à droite, la forme modifiée d'après vos variations (minimum et maximum)
.
Par contre, pour pouvoir utiliser la pression du stylet, cela se fait en 2 étapes:
Premièrement: il faut cliquer sur le ou les 3 menus déroulant au choix et sélectionner "Pressure".
Par défaut, les propriétés (Angle:orientation, Roundness: rondeur, Diameter: diamètre) sont paramétrés sur "Fixed" (paramètre fixe) ou "Random" (paramètre hasard: c'est le logiciel qui choisit afin de créer des modulations aléatoires).


- retour -




Deuxièmement: il faut bouger le slide de la variation correspondant à la propriété sur la droite. Si vous le mettez à fond, le chiffre maximum correspond à c lui de la propriété à gauche. Sur l'image, le diamètre est de 15 pts, la variation atteint 15 pt maximum. Mais vous pouvez arrêter le slide à la moitié, 8 pts. Ainsi votre pression modifie alors le diamètre de 1 pt à 8 pt à votre guise. Le mieux est toujours de mettre au maximum car de tout façon, c'est votre pression qui dicte, donc si votre diamètre et la variation atteignent 500 pts, si vous appuyez peu, votre trait ne dépassera pas les 10 pts.
Mais n'oubliez pas de bouger les slides de la variation car s'ils restent à zéro, vous n'avez pas de reconnaissance de la pression.

- retour -



Sur cet exemple, j'ai paramètré l'angle et le diamètre sur "Pressure".
Comme vous le voyez, ma pression change l'orientation en correspondance avec l'épaisseur de cette forme calligraphique. Créer ainsi une banderolle élégante est un jeu d'enfant.
J'ai plus appuyé vers la fin du trait (il est parti d'en haut à droite), donc la banderolle a des contorsions plus complexes et voulues.

- retour -



Afin de dévoiler une information très importante liant le logiciel Illustrator et la tablette graphique Wacom, je propose d'offfrir un peu rythme en appelant le Petit Prince.
- "Salut, petit Prince.", dit Vincenwoo.
- "Saluuuuut.", répondit joyeusement le petit Prince. "Tu as besoin de moi? Dis ho dis..." , ajouta t'il.
- "En effet, tu vas répéter avec tes propres mots ce que je vais te dire.", dit Vincenwoo. "Ha, flûte, j'avais fait un super tracé où j'avais bien joué de ma pression! Un truc d'enfer! En un seul trait, j'avais rempli ma page, j'avais plus ou moins appuyé pour faire un trait unique, le plus beau de la Terre avec des effets d'enfer. Ha la la, c'est très tragique. Car je viens de m'apercevoir que je n'avais pas sélectionné "Pressure" sur les options de la forme. Ha la la, donc mon trait est naze, comme si il avait été fait à la souris sans pression. Ha la la... Dire que que j'avais fait un trait digne des plus grands calligraphes chinois.. Mon trait est perdu..." , vociféra Vincenwoo. "À toi."
- "Heu... Ha j'avais un super trait, mais...Il est nul car, heu, j'avais pas activé la pression sur mon stylet.", dit le petit Prince. "J'ai bon?"
- "Hé, bien, non. Tu n'as perdu ton trait, petit Prince car:
"Dans Adobe Illustrator, les informations de pression du stylet sont enregistrées avec le chemin. Un simple clic suffit à transformer un trait de pinceau en chemin modèle dont la taille, l’orientation ou la répartition varie en fonction de la pression."(Info site Wacom)
Donc, que vous fassiez un trait sans avoir activé la pression avant, ce n'est pas grave, car Illustrator a gardé en mémoire toutes vos modulations, donc vous recouvrez votre trait avec la pression. Trop fort, Illustrator! Vois ci dessous pour les exemples.



En cliquant sur preview, vous pouvez voir en live votre trait se modifier d'après les paramètres choisis dans les options.

- retour -



Lorsque vous avez validé vos règlages, Illustrator vous propose de les appliquer à tous les traits ou pas.
Trop fort Illustrator again.

- retour -


Cette mémorisation du trait fonctionne pour le Calligraphic Brush, mais aussi pour le Scatter Brush. Quelle transition pour passer au Scatter Brush!

Le Scatter Brush - retour -


Pour vous mettre dans le bain immédiatement, j'ai choisi comme exemple de Scatter Brush, la pillule.
Le même trait:
À gauche, ce qu'on fait avec la souris, à droite, avec le stylet et la pression qui crée des modulations.

- retour -



Ouvrons les options en double-cliquant sur le Scatter Brush choisi dans la fenêtre Brushes. Vous pouvez voir que les options sont différentes de celle du Calligraphic Brush. Déjà, il y a en a plus.

Petit aperçu.
On retrouve les mêmes choix dans les menus déroulants (Fixed, Random et Pressure).

- retour -



Même système avec le preview et la sélection de "Pressure"et surtout l'information du jour est celle sur les slides blancs et noirs.

- retour -


INFORMATION:
Je rappelle donc que le slide blanc correspond à l'application du règlage lorsque vous appuyez le plus, et le slide noir à l'application du règlage lorsque vous appuyez le moins.Je reprends l'exemple ci dessus en choississant le réglage de la taille (Size). Si j'appuie peu, la taille du Scatter Brush correspond à 16% (slide noir) de la taille réelle de la forme, si j'appuie beaucoup, la taille augmente jusqu'à 173% de la taille réelle (slide blanc). Donc vos modulations de pression affichent un trait dont la taille des pillule s'étallonent de 16% à 176%. Donc plus vous appuyez, plus votre pillule est grossi. Mais vous pouvez échanger le placement des slides blancs et noirs en bougeant le slide noir à droite et le slide blanc à gauche. C'est à dire que le slide blanc maintenant correspond à la pression moindre et le slide noir à plus de pression. Cela change votre façon de réagir avec le stylet et aboutit parfois à des résultats assez intéressants. Mais je vous conseille de garder le slide noir (la petite pression) pour l'appliquer au paramètre minimum car dès vous avez le stylet dans les mains et que vous appuyez, votre pression débute, donc il est plus aisé de contrôler le modulations en commençant faiblement. Dans le cas contraire, si vous voulez faire une pillule petite, vous êtes obligés d'appuyer très fort tout de suite. Pas évident. Si, si, c'est clair ce que j'écris.



Autres exemples:

Le même trait de Scatter Brush avec le résultat de la souris à gauche et celui du stylet à droite.

- retour -



Le même trait de Scatter Brush avec le résultat de la souris à gauche et celui du stylet à droite.

- retour -



[2] Les outils pour symboles, plus naturels avec notre stylet - retour -

On peut partager en quatre styles les huit outils pour symboles. Pour les noms précis de chaque outil, veuillez consulter l'Aide d'Illustrator. :D) Certains outils ont une action inverse lorsqu'ils sont réalisés avec un clic associé à une touche du clavier (ou de votre Express Keys). Par exemple, l'outil Symbol Sizer permet de réduire et d'accroître la taille des symboles en appuyant sur la touche Alt.

Le premier est le Spray qui est l'outil qui vaporise les symboles sur notre belle feuille blanche.


Les deux outils suivants modifient les emplacements et les éparpillements des symboles.


Les deux autres suivants modifient les symboles dans leur taille et leur orientation.


Les derniers outils modifient les symboles dans leur colorimétrie et leur style.


- retour -




Dès la pression activée, le spray à symbols vous obéit au doigt et au stylet. La pression détermine l'intensité de l'outil. Pour cet outil, cela joue sur la quantité de symboles vaporisés.
Mais pour arriver à cela, il faut indiquer à Illustrator CS qu'on possède un stylet. Il faut donc ouvrir la fenêtre des options d'un outil pour symboles.N'importe quel outil de déformations fera l'affaire; par défaut, à l'ouverture du logiciel, la barre à outils affiche le Sprayer tool.
Pour la suite, lisez en dessous

- retour -




Pour ouvrir la fenêtre des options, il faut double-cliquer sur l'outil dans la barre d'outils.
Puis cocher la case "Use Pressure Pen" pour activer la pression pour TOUS les outis pour symbols. Vous pouvez voir les 8 sur l'image de gauche.

- retour -



Prenons un symbole simple très figuratif: un jeu d'arbres.

- retour -




En jouant des autres outils pour symboles, on modifie les emplacements des arbres, leur taille. On apporte de la profondeur en dessaturant le symbole. Facilement, une perspective atmosphérique s'intalle grâce à la pression du stylet.

- retour -



Exemple avec un autre symbole ci-dessous. Si vous appliquez tous les outils pour symboles, cela donne ceci. À gauche, le jet original, à droite les tranformations avec le stylet. À gauche, le jet original, à droite les tranformations avec le stylet.

 



Autre exemple avec un symbole classique dans la bibliothèque Web Buttons and Bars d'Illustrator.

Utilisant du Spray pour remplir la surface.

- retour -




En utilisant tous les outils encerclés en rouge dont l'outil Symbol Styler pour apporter une touche finale.
L'effet est sympa, surtout lorsque le point de départ est juste un symbole de web bouton.

- retour -



[3] Les outils de déformations de contours pour des résultats instinctifs - retour -

Les 7 outils de déformations de contours permettent de déformer un objet vectoriel comme s'il s'agissait d'une surface d'eau. C'est pourquoi, en anglais, il s'appellent les Liquify Tools. Ce sont des outils très funs qui trouvent l'aboutissement de leur utilisation avec un stylet car la pression appliquée modèle à votre guise des formes primaires au formes les plus complexes.

 

Les outils de transformation s'appliquent aux courbes vectorielles. Les symbole doivent être décomposés à deux reprises, les texte doivent être vectorisés pour pouvoir utliser les outils de transformations dynamiques.
Pour utiliser le stylet, il faut tout comme les outils pour symboles activer la pression.

- retour -



Vous double-cliquez sur l'outil de transformation et la fenêtre des options s'ouvre. Vous cochez la case "Use Pressure Pen". Et voilà, maintenant l'intensité de l'outil est contrôlé par votre main et votre stylet.

- retour -



Avec le rectangle comme example simple, et en utilisant deux outils, le Pucker Tool et Bloat Tool, votre stylet modifie chaque côté. Le Pucker Tool, l'outil encerclé de gauche sur l'image dans la barre des outils de transformation, agit sur le côté haut et droit. Le Bloat Tool est utilisé sur les côté bas et gauche. Votre pression détermine l'intensité de l'outil. Tout comme les outils pour symboles, vous pouvez donner l'effet inverse en cliquant en même temps sur la touche Alt du clavier ou de l'Express Keys.



Vous pouvez modifier la forme des outils de transformation. Par défaut, il s'agit d'un cercle. En ouvrant la fenêtre des options et en modifiant l'angle, la largeur et la hauteur de la forme originale, vous donnez à votre forme l'apparence que vous voulez.


La forme des outils peut être modifiée aussi en appuyant sur la touche Alt et en cliquant le stylet sur la tablette.
Par contre, cela pose un problème (que ce soit pour la souris ou le stylet) car le clic, plus Alt correspond à l'effet inverse d'un outil (par exemple: tordre une forme dans le sens des aiguilles d'une montre, avec la touche Alt, c'est le sens contraire. Donc si vous cliquez ou exercez une pression avec votre stylet, vous modifiez la forme de l'outil, mais si vous êtes à proximité d'un objet vectoriel, vous transformez cet objet.
Pour évitez ce problème, vous avez de la chance, vous avez une Intuos 3 avec les Express Keys. Donc il vous suffit de paramètrer un bouton de la tablette ou celui du stylet comme étant Alt Clic. Donc, maintenant, pour utilisez l'outil avec l'effet inverse quand vous cliquez sur Alt et vous exercez une pression sur la tablette. Et vous cliquez sur votre Express Key pour modfier la forme d el'outil sans besoin d'exercer une pression.

- retour -


INFORMATION:
Consulter la rubrique "Paramètrage du driver" pour donner une fonction à une Express Key de la tablette Intuos 3.



Exemple avec du texte. Avant de pouvoir transformer avec les outils, il faut vectorisez le texte (Create Outlines). Vous pouvez mettre le raccouci-clavier (Pomme Maj O) sur une Express Key.

- retour -




Maintenant, votre pression et votre stylet modifie à volonté le texte vectorisé.

- retour -




Tous les outils sont utilisables.

- retour -



Vous pouvez utiliser ces outils de la même manière sur une image Bitmap à laquelle vous avez appliqué une distorsion de l'enveloppe d'après un filet.

Vous avez noté que j'ai fait le test de la déformation sur un bulldog français. Et bah, finalement, on ne voit pas trop la différence entre avant et après.



Exemple vite fait avec ce qu'on a appris - retour -

Pour un exemple de réalisation simple, j'utilise mon stylet et ma tablette. J'ouvre une bibliothèque de symboles, 3D symbols. Je choisis le carreau rouge en perspective. Et je vaporise avec le Spray.

- retour -



Ma pression règle l'intensité et j'en mets où je veux. Avec les autres outils, j'agrandis certains et réduit d'autres. Je place en fond un rectangle de couleur rouge plus foncée

- retour -



Je modifie avec les autres outils pour symboles la disposition des carreaux. J'utilise les outils de transformation pour le bord droit du fond.

- retour -



J'ajoute 2 formes vectorielles de tâches prises sur le web, le logo Wacom&maPomme, d'une grenouille prise sur le web aussi. Je réalise un tube à l'aide d'un cercle auquel j'ai appliqué le filtre 3D. J'ai dessiné la langue de la grenouille et l'ai modifié avec le Bloat Tool.
Rapidement, vous obtenez une composition sympathique totalement intuitive et dictée par voter stylet et votre pression

- retour -



Touch Strip: proposition de configuration pour Illustrator CS - retour -



Adobe Illustrator Cs2- retour -


Pas grand chose qui nous intéresse en ce qui concerne cette mise à jour d'Illustrator, excepté l'apparition des divers moyens de contrôler les brushes par les options et une nouvelle présentation des brushes dans la barre des options qui facilite l'activation du stylet.



J'avais parlé de ce petit souci ici pour ouvrir les options d'un brush d'une palette importée. C'est clair maintenant avec l'apparition de la palette en menu contextuel dans la barre des propriété de l'outil c'est plus rapide.



Voici donc les nouvelles options pour contrôler le brush avec le stylet ! On retrouve celle de Photoshop pour l'inclinaison et la molette et les toutes nouvelles options pour le stylet Art Maker.


Je ne vous cacherai pas plus longtemps une info du tonnerre. N'étant pas anglophone, je ne comprends pas trop la différence entre Rotation et Bearing (tournure). Donc je pense qu'il faut bien tester le stylet Art Maker pour le voir. Et comme je ne l'ai pas eu entre les mains... Fiuuuu...
"Merci l'info!!!", dit le petit Prince. "Tu sers à rien. Balancez ça, c'est pas pro."
"Ouai, mais c'est franc... Pas comme certains qui font des articles sur des produits, des logiciels ou des goodies pour Mac qu'ils n'ont pas testés, histoire d'augmenter le contenu de leur site internet... " répondit sournoisement Vincenwoo.
"Ha là! Sois tu en as trop dit, soit pas assez! On veut des noms!!! On veut des noms!!!", ordonna le petit Prince.
"Non, c'est pas le style de la maison, ici.", clotura Vincenwoo.



Pareil pour les brushes à symboles.


- "Bon, allez, c'est qui?... Allez dis le...", demanda doucement le petit Prince.
"Non, je ne dirai rien... ", répondit poliment Vincenwoo.
- "Allez, alleeeez... On se connait... Tu peux me le dire... Je connais?... C'est connu?...", questionna le petit Prince.
- "Non, je ne parlerai pas."
-'" Alleeeeeeeez... Tu veux boire un coup?... Une petit binouze... Cela se refuse pas, UNE PETITE BINOUZE !!!.... Bon, c'est qui?... Bon, fais pas ta vierge effarouchée? T'as balancé un truc, tu assumes. C'est qui? Quel site? Tu le dis maintenant!"
- "Waou, t'es super gonflant, toi quand tu t'y mets!"
- "Heuuuuu, je suis dans ta cuisine! Pendant que j'y suis... Tu veux des Curly avec ta bière?..."
- "Mais lâche moi !!!", balança Vincenwoo.


Finalement cela a été très court et il a fallu meubler dans le texte pour vous informer des nouveautés de de CS2...